La prise de décision dans une organisation repose en grande partie sur l’analyse des données disponibles. Au cours de ma formation, j’ai appris à collecter, organiser et analyser différentes informations afin de répondre à des problématiques de gestion concrètes.
Les cours d’Excel m’ont particulièrement aidée à développer cette compétence. J’y ai appris à structurer des données, utiliser des formules, créer des tableaux et représenter les résultats sous forme de graphiques. Cet outil permet de traiter rapidement un grand nombre d’informations et de mieux visualiser les résultats, ce qui facilite leur interprétation.
Ces compétences ont été mises en pratique dans plusieurs SAÉ. Par exemple, lors de la SAÉ portant sur le diagnostic financier d’une entreprise, j’ai analysé différents documents comptables afin d’évaluer la situation financière de l’organisation. L’analyse de ces données m’a permis d’identifier des éléments importants comme la rentabilité de l’entreprise, sa capacité à financer ses activités ou encore son niveau d’endettement.
Cette compétence a également été mobilisée lors de la SAÉ 2.01, dans laquelle nous avons réalisé une enquête complète. Nous avons construit et diffusé un questionnaire, puis récupéré les réponses des participants qui constituaient nos données brutes. Nous avons ensuite organisé et traité ces données à l’aide de tableaux et de graphiques afin de faire ressortir certaines tendances. Par exemple, pour la question portant sur le budget moyen consacré aux vacances, nous avons analysé les 100 réponses obtenues afin d’en tirer des conclusions et proposer une interprétation des résultats.
J’ai également mobilisé cette compétence lors de mon stage de première année. Dans ce cadre, j’ai dû traiter des fichiers Excel contenant les informations de nombreux contacts de l’association (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, etc.). Mon travail consistait à organiser et nettoyer ces données afin de pouvoir les importer directement dans le nouveau CRM. Cela permettait d’éviter de ressaisir toutes les informations manuellement. Cette mission m’a montré l’importance d’avoir des données bien structurées et exploitables pour faciliter le travail des équipes.
Enfin, dans la SAÉ 2.02 sous forme de jeu d’entreprise, nous devions analyser les données issues de la simulation (chiffre d’affaires, coûts de production, masse salariale, stocks, etc.) afin de prendre des décisions pour notre entreprise fictive. Par exemple, lorsque le coût de stockage était trop élevé, nous pouvions décider de réduire la production afin d’écouler les stocks existants. Ces décisions devaient ensuite être justifiées dans une feuille de stratégie.
Ces différentes expériences m’ont permis de comprendre l’importance du traitement et de l’analyse des données dans la gestion d’une organisation. Aujourd’hui, je me sens capable d’identifier les informations pertinentes, de les organiser et de les analyser afin d’en tirer des conclusions utiles pour la prise de décision.
Ci-joint : le rapport de notre enquête réalisée en première année et un document type du jeu d'entreprise.